AccueilCritiques rédigées par Estelle

Critiques rédigées par Estelle

 

Le cycle de Syffe n° 2
La peste et la vigne (Patrick K. Dewdney)

note: 5Une suite à ne pas manquer ! Estelle - 1 octobre 2021

Maintenant devenu un jeune homme, Syffe poursuit sa quête de liberté et de vérité le long de chemins tortueux et semés d’embûches. Si les rencontres faites au gré de ses pérégrinations lui apportent quelques semblants d’explications, nombres de ses interrogations restent en suspens. De plus en plus conscient que les épreuves qu’il traverse ne font que le conduire vers une destinée toute tracée, Syffe devra affronter les mines, les montagnes glacées et les violences de la guerre avant d’enfin apercevoir un semblant de dénouement… ou le début d’un nouveau tunnel ?

Si les thèmes abordés restent sensiblement les mêmes que dans le tome précédent, La peste et la vigne prend résolument une teinte plus sombre et plus mystique. L’omniprésence de la religion et des croyances, la rencontre avec l’altérité, à travers des peuples aux mœurs et coutumes variées, ou encore la destruction de la nature par l’homme, font là encore écho à des questions sociétales prégnantes. Patrick K. Dewdney signe, avec ce second tome du Cycle de Syffe, le début d’une saga littéraire de grande ampleur dont il me tarde de connaître la suite !

La neuvième maison (Leigh Bardugo)

note: 4A dévorer sans modération ! Estelle - 16 juin 2021

On a tous le droit à une seconde chance, c’est ce que dit l’adage. Sauf que parfois, la « chance » ressemble drôlement à un cauchemar, c’est ce qu’Alex va vite découvrir… Bien que le début de cette pépite littéraire soit assez ardu à saisir à cause de nombreux flash-back, les pièces du puzzle finissent par se mettre en place progressivement, dévoilant des personnages profonds et une intrigue haletante au cœur de la ville de New Haven. Et vous, croyez-vous aux fantômes ?

Hirune Hime (Kenji Kamiyama)

note: 4Quand rêve et réalité s'emmêlent... Estelle - 3 avril 2020

Kokone Morikawa est une lycéenne japonaise ordinaire, élevée seule par son père mécanicien depuis le décès de sa mère dans un accident. Mais elle a une fâcheuse habitude: elle s'endort n'importe où et n'importe quand ! Dans ces moments, elle fait un rêve récurrent, mettant en scène la princesse Ancien du royaume industriel de Heartland, capable grâce à une tablette magique de donner vie aux objets qui l'entourent. Mais le jour où le père de Kokone est enlevé, le rêve et la réalité se rejoignent, donnant à suivre une histoire haletante et captivante, aux graphismes très réussis.

Grisha n° 1 (Leigh Bardugo)

note: 5Magie et aventure ! Estelle - 18 mars 2020

Leigh Bardugo nous emmène dans le royaume de Ravka, où de puissants magiciens – les Grishas – luttent depuis des siècles contre le Shadow Fold, une masse de ténèbres peuplée de créatures sanguinaires qui menace de le recouvrir. Un univers riche et immersif inspiré de la Russie, des personnages aux personnalités bien travaillées, une intrigue prenante et sans temps morts : à recommander à tous les amateurs d’aventure et de fantasy !

Retour Haut