Accueildes bibliothécaires

des bibliothécaires

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)

note: 5Magique ! Quentin - 25 mars 2020

Une sirène à Paris nous plonge dans les eaux troubles de la Seine en crue, où le fantastique le dispute à la réalité. Avec son écriture tout en finesse et en poésie, Mathias Malzieu nous touche en plein cœur, et nous entraîne dans un maelström de sentiments où l'amour et la haine, la joie et la tristesse, la vie et la mort tourbillonnent, s'entremêlent et se repoussent avec urgence, mais non sans humour. Alors, n'attendez plus, embarquez avec Lula, Gaspard et tous ses proches à bord du Flowerburger, et glissez en musique sur la vague d'émotions contenue dans ce Roméo et Juliette des temps modernes !

Miss Islande (Audur Ava Olafsdottir)

note: 5 Un beau roman sur la liberté! Maryline - 24 mars 2020

Un petit bijou littéraire qu'on dévore avec plaisir. Un roman lumineux sur des personnages qui ne tiennent pas dans les cases et qui donne envie de croire en ses rêves.

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Mathias Enard)

note: 4Dépaysant Maryline - 23 mars 2020

La plume de Mathias Enard nous fait voyager à l'époque de Michel-Ange, où l'on découvre la ville de Constantinople et le contexte de l'époque. Une agréable parenthèse qui permet de s'évader tout en restant tranquillement chez soi.

Le Quatuor à cornes (Benjamin Botella)

note: 5Vachement mignon ! Carole - 26 février 2020

3 courts métrages, née de l’imagination de l’auteur pour enfants Yves Cotten, qui suivent le quotidien de vaches rigolotes et attachantes. De la 2D pour le premier des films et du stop motion pour les deux suivants. C'est tendre et poétique, avec des messages sur la tolérance et la solidarité adaptés aux plus petits.

Feral roots (Rival Sons)

note: 5Une bonne dose de rock ! Maryline - 5 février 2020

Une pochette attrayante qui a permis une belle découverte. Des rythmes puissamment rock qui motivent et qui donnent la pêche ! A écouter et réécouter sans modération.

Les tableaux de l'ombre (Jean Dytar)

note: 5Une excursion originale au Louvre Patricia - 11 janvier 2020

Voilà une BD originale et drôle, à découvrir aussi bien par les enfants que par les adultes : les personnages des tableaux oubliés se révoltent et sortent de leurs tableaux !

La passe-miroir n° 1
Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

note: 5Une lecture fantastiquement captivante ! Carole - 18 décembre 2019

L'auteur décrit un univers passionnant, complexe et original où le monde est divisée en arches avec un esprit de famille et des pouvoirs différents sur chacune d'entre elles. Aucun des personnages ne laisse indifférent. Une belle série de 4 tomes.

Wolverine (Mark Millar)

note: 5Un incontournable de Marvel Quentin - 18 décembre 2019

Entre le western et la dystopie, Mark Millar nous montre un Wolverine désabusé et solitaire, dans un futur apocalyptique où les méchants ont gagné.

Jules (Didier Van Cauwelaert)

note: 4Super histoire ! Jean-Christophe - 17 octobre 2019

J'aime beaucoup Van Cauwelaert et Jules fait partie de mes préférés : vivement la suite "Le retour de Jules"!

Aquarium (David Vann)

note: 4Un de mes préférés Jean-Christophe - 17 octobre 2019

J'ai découvert David Vann sur les conseils d'une bibliothécaire : toujours des histoires terribles mais j'ai particulièrement apprécié celle-ci. Je le conseille aux amateurs de cet auteur et à ceux qui voudraient le découvrir, c'est toujours bien écrit.