Accueildes lecteurs

des lecteurs

 

Trust (Hernan Diaz)

note: 3un aperçu du monde de la finance aux USA jfm - 21 mars 2024

Un roman qui présente les magnats de la finance aux USA avant, pendant et après le krash boursier. Le personnage central, Benjamin Rask, nettement introverti fait partie des rares spéculateurs qui se sont considérablement enrichis à cette occasion en spéculant de façon originale et pas très honnête. Lui est issu d'un milieu modeste mais il va rencontrer Helen, une véritable aristocrate qu'il va épouser pour son plus grand bonheur ; pourtant il n'ont guère de centre d'intérêts en commun et Helen finira mal. Les thèmes dominants sont l'argent, la femme, et le récit est celui de l'histoire de ce couple ; l'originalité est que c'est écrit en quatre parties de style différent : usuel, plutôt soutenu, télégraphique... ce qui peut déconcerter... Mais c'est peut-être est-ce cela qui lui a valu le prix Pulitzer !

Lux (Maxime Chattam)

note: 4un livre sur la peur : un véritable thriller jfm - 16 mars 2024

Un triller sans assassin ni cadavre qui se place ailleurs, en pleine mer et en un autre temps, un avenir proche. Des personnages au profil varié, Zoé, Romy, Simon... attachants. Une intrigue d'un genre nouveau : une énorme boule de lumière au-dessus de nos têtes, cette "lux" est inexpliquée, par aucun spécialiste ; et à ce propos Maxime Chattam nous donne des indications de météorologie, de physique, de sociologie, de politique très bien documentés, intéressants et d'accès facile. Du suspense : il nous tarde d'arriver au dénouement, et même là, il y aura des surprises. Bonne lecture !

Petite soeur (Marie Nimier)

note: 3"T'es où ma Lilou, en Argentine ou au Pérou ?" page 227 jfm - 12 mars 2024

Un récit qui a tout d'une autobiographie et qui rapporte tout au rapport fusionnel entre Alice et Mika, son frère ; ils sont quasiment du même âge. Quand Mika meurt, prématurément, Alice qui est écrivaine tente de faire son deuil ; mais tout le passé revient. C'est un long monologue, entrecoupé par les interventions dynamiques de Georgia la grand mère ; curieusement, les parents sont quasi occultés, il faut dire qu'ils ne se sont guère occupés de leurs enfants. Ce puissant amour atteint un jour son paroxysme et finit par une rupture étrange, sept ans avant le décès de Mika. Le texte est très bien écrit et se lit avec délectation.

A tout jamais (Colleen Hoover)

note: 3Une belle histoire d'amour, mais pas que... jfm - 9 mars 2024

C'est une love story qui nous est présentée. L'héroïne, Lily s'épanouit dans son travail, elle crée sa propre entreprise et rencontre un neurochirurgien canon. C'est le grand amour. Sauf que son ancien amant refait surface. Que faire ? Choisir de tirer un trait sur le passé ? Derrière ce récit, c'est de la violence intraconjugale qu'il est question, l'auteur nous confie à la fin du récit qu'il contient beaucoup d'éléments autobiographiques. Mais ce qui importe le plus semble être le message de résilience et d'espoir adressé aux femmes battues.

Croix de cendre (Antoine Sénanque)

note: 4Distrayant, dépaysant et fort bien documenté jfm - 7 mars 2024

On est plongés au cœur du 14ème siècle, dans le milieu des Dominicains et de l'Inquisition, mais outre la spiritualité ambiante et les querelles entre moines, on a droit aussi à un beau roman sur l'amitié, sur les ravages de la peste noire et sur des intrigues concernant un mystérieux parchemin. Avec tout cela, le livre se lit avec intérêt et avec plaisir, d'autant que l'écriture est très fluide.

Que notre joie demeure (Kevin Lambert)

note: 3Où tout est ultra jfm - 28 février 2024

Le récit nous plonge dans le monde ultra select des architectes de renom, dans le milieu fermé de la société ultra capitaliste (au Québec), dans des crises et complots pour des contrats sauvages de haute valeur capitalistique. Le personnage central, Céline, appelle à la compassion ou à l'exaspération : elle a tout et elle en veut plus ! Sur le plan strictement littéraire, les phrases sont longues et les chapitres aussi, même le vocabulaire peut surprendre ( j'avoue que je ne connaissais pas le verbe "chancir", le nom commun "sloche"... ) mais on lit aussi pour apprendre. On peut même réviser la recherche de Proust avec laquelle Céline tente de soigner sa dépression! Bref, ce livre a reçu le prix Médicis, c'est mérité surtout si on aime le snobisme et les complications !

Ce matin-là (Gaëlle Josse)

note: 3c'est dur de (re)faire sa vie après 30 ans jfm - 27 février 2024

Le récit est celui d'une déprime due à des problèmes de boulot, comme malheureusement on en voit beaucoup depuis longtemps. Clara à 33 ans, se laisse aller, coupe les contacts avec sa famille et avec ses relations et s'enfonce. Mais au bout d'un temps, des petits signes, comme ceux annonciateurs du printemps, vont l'aider à se ressaisir. C'est très réaliste mais aussi et surtout très délicat, tout en retenue, très respectueux du vécu de Clara. Le texte est court et l'écriture est travaillée, bonne lecture !

L'enfant dans le taxi (Sylvain Prudhomme)

note: 4à la recherche du père, obstinément ! jfm - 18 février 2024

Beau roman sur la filiation : un adolescent de 15 ans fait 1000 kilomètres en taxi pour voir enfin ce père qu'il n'a pas encore eu la joie de rencontrer ! Mais tout ne se passe pas comme on le voudrait. Les sentiments des protagonistes sont très bien rendus, l'écriture est originale, forte, saccadée, elle rend bien compte des tourments psychologiques ressentis ; de plus, elle est agréable à lire. Un roman original et intéressant !

Vivre avec son passé (Charles Pépin)

note: 3"en réalité le passé ne passe pas" pager 9 jfm - 18 février 2024

Ce n'est pas un roman que Charles Pépin nous propose, on s'en doute; il s'agit de réflexions philosophiques sur la conscience et le temps, d'informations psychologiques, sur notre vécu du temps, et de conseils qui relèvent de la morale, nous indiquant le meilleure voie à prendre pour bien vivre. Le texte n'est pas très aisé à lire mais il vise à la simplicité, il s'attache à rester près du concret autant que faire se peut, ainsi, il fourmille d'exemples illustratifs, de références à des personnalités connues. Un excellent travail de vulgarisation, une lecture tout à fait enrichissante.

Les enfants du guet (Mary Higgins Clark)

note: 3un excellent thriller : une course contre la montre jfm - 5 février 2024

L'enlèvement d'une toute petite fille, Riley, amène Mélissa, Mike et Nancy à une course poursuite, à l'encontre d'un prédateur retors, et avec de lourds secrets familiaux enfouis en eux. De l'action, du suspense, des surprises, des révélations : on n'est pas déçu ! Le livre est comme une suite à "la maison du guet" mais peut se lire de façon tout à fait indépendante et avec grand plaisir.

La vie en fuite (John Boyne)

note: 4sur l'Holocauste, encore, mais de façon romancée et psy jfm - 30 janvier 2024

L'ouvrage est centré sur la psychologie de quelques personnages avec comme dominantes la culpabilité, le deuil et la complicité; c'est comme si l'auteur nous demandait : comment vous seriez-vous comporté(e) ?
Le récit court sur plusieurs périodes et plusieurs lieux Paris 1946, Sydney, et Londres. C'est Gretel, le personnage central qui a le plus d'étoffe, qui dure le plus ! et qui nous interpelle par ses bons gestes comme par ses tentatives pour se défausser; on ne sort pas indifférent de la lecture d'un tel livre, organisé et écrit de main de maître.

Les deux morts de Charity Quinn (Katerina Autet)

note: 4Très intrigant, original, facile à lire jfm - 19 janvier 2024

Un polar qui change : un accident ou une tentative de meurtre ? Les circonstances sont troublantes, les protagonistes apparemment au-dessus de tout soupçon. Certes la narratrice nous laisse quelques indices, mais bien minces, on a du mal à imaginer le dénouement. C'est bien écrit, de façon alerte et directe, sans trop de fausses pistes comme c'est souvent le cas. Un bon, un très bon polar !

Les vertus de l'échec (Charles Pépin)

note: 4Pour redonner confiance à celles et ceux qui doutent jfm - 13 janvier 2024

Un petit livre clair, accessible au plus grand nombre, qui fourmille d'exemples de personnages et de situations peu enviables et qui pourtant s'avèrent des succès. Beaucoup ont raté, dans tous les domaines : entreprises, politique, sciences, arts, techniques... avant de devenir des modèles dans leur domaine ; la théorie est simple à énoncer et à comprendre ; "l'animal ne peut pas rater" écrivait Michel Serres, une araignée ne ratera jamais sa toile, mais elle ne sait rien faire d'autre !

Pauvre folle (Chloé Delaume)

note: 3"Qu'est-ce qui différencie l'addicGuiltion de l'amour ?" page 188 jfm - 9 janvier 2024

Mélisse, femme de 50 ans fait un voyage en train même, sur ses sentiments, son attachement fou à Guillaume un homosexuel qui en plus est en couple. Le propos est cru, surtout en deuxième partie, il est très branché sur le sexe, qu'on se le dise ! on appréciera ou pas ; il reste que l'écriture est maîtrisée, avec des variantes et des références littéraires et artistiques ; un roman comme on les fait de nos jours !

Plateau (Franck Bouysse)

note: 4roman puissant et dense, à multiples facettes jfm - 30 décembre 2023

Le "plateau", c'est bien sûr celui de Millevaches, admirablement décrit, en différents points du récit. L'intérêt principal du roman tient peut-être au choix de l'auteur de nous offrir différents points de vue : celui des vieux, Judith et Virgile qui vivent comme dans un autre siècle, celui de Georges qui a été élevé dans la ferme, bien malgré lui, celui de Karl, ancien boxeur qui n'a apparemment pas sa place auprès des autres protagonistes, celui de Cory, fille battue, celui d'un mystérieux chasseur. Tout est fait pour retenir notre attention, notre intérêt, et ça marche, impeccablement ! Bravo.

Le cuisinier de l'Alcyon (Andrea Camilleri)

note: 4Original et très savoureux jfm - 23 décembre 2023

Le polar en lui-même n'est pas inoubliable mais ce qui rend sa lecture agréable et savoureuse, c'est que le traducteur a essayé (et réussi) à rendre la langue de Camilleri (qu'il appelle "camillerrese", un sicilien revisité) présente et truculente : "c'est comme l'a pinsé vosseigneurie, ils l'ont areconnu..." (page 327)
Bon divertissement !

Les archives des sentiments (Peter Stamm)

note: 3Souvenirs, souvenirs ... jfm - 17 décembre 2023

Le narrateur , archiviste licencié, continue à constituer des dossiers chez lui, mais vite on s'aperçoit que tout son psychisme tourne autour d'une ancienne camarade puis amie perdue de vue depuis plus de trente ans : Franziska, devenue Fabienne pour sa carrière de chanteuse sans grand succès. C'est la mélancolie qui domine tout ce roman, l'amour manqué, les regrets, les occasions ratées ; le ton du récit correspond tout à fait à cette morosité. Très belle écriture.

Le blog de.. n° 1
Le blog de Nina (Béka)

note: 4Une belle découverte ! Irene - 15 décembre 2023

Ce livre est une bande dessinée pour les jeunes. Il nous parle d’une fille de 10 ans qui s’appelle Nina. Elle est de Paris mais pendant les vacances d’été, Nina déménage à la campagne car ses parents étaient stressés à cause du travail qui était très lourd et fatiguant. Pour exprimer ce qu’elle ressent, Nina fait un blog avec ses amis de Paris pour leur raconter sa nouvelle vie.
Pour moi, ce livre est très divertissant et compréhensible, car on peut regarder et comprendre ce qu’elle passe chaque jour. J’ai aimé ce livre car il montre des dessins qui illustrent ses émotions et sentiments mais aussi la description de ce qu’elle nous raconte. Je me sens reliée avec elle car moi aussi j’ai déménagé à une ville plus petite et je sais que parfois notre ancienne vie et nos amis nous manquent, mais aussi on peut réussir à s’adapter. Il va y avoir des difficultés, mais à la fin, tout va bien se passer comme dans la vie de Nina.

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 5magnifique hymne à la liberté, à l'amour , à la différence jfm - 30 novembre 2023

Si ce récit a obtenu plus de 15 prix littéraires, ce n'est pas pour rien. Une histoire simple, des personnages qui le sont tout aussi . Shell, le garçon, héros central est différent des autres, il s'enfuit dans une aventure improbable, sa course de liberté dans la nature provençale, au cours de laquelle il rencontrera sa "reine", Viviane, son premier amour..; et puis Matti, le berger aussi bon que taiseux . Le texte est écrit avec simplicité, du point de vue du garçon, sa lecture nous rend admiratifs. Pour tous les publics, ne tardez pas à commencer la lecture !

La liste de l'écrivain (Christophe Agnus)

note: 4Polar vraiment très original, surprenant jfm - 27 novembre 2023

On n'en finit pas de compter les meurtres, un peu partout dans le monde, de plus un homme se prétend meurtrier et se rend à la police, mais son nom est une énigme, sa ville de résidence aussi, on ne les trouve dans aucun pays... et les crimes continuent. Là-dessus intervient un écrivain, riche et renommé qui a publié des livres avec des héros ayant pour noms ceux des victimes.
Comment ? Pourquoi ? La résolution demandera du temps, du suspense et elle se lira à différents niveaux suivant le lecteur ; Étrange et finalement très littéraire : agréable à lire.

Colères (Lionel Duroy)

note: 2Les lamentations d'un père écrivain jfm - 21 novembre 2023

Marc, le personnage central, nous raconte ses ratages, surtout en ce qui concerne sa vie affective, il a divorcé de sa femme et sa compagne lui annonce qu'elle s'éloigne de lui. Quant aux rapports à ses enfants, il est de l'ordre de la "colère" surtout avec David qui lui empoisonne la vie. En réalité, ce qu'il réussit c'est l'écriture, le bricolage et le vélo !
Tout le texte est de l'ordre de la lamentation, il se plaint, gémit, s'emporte, culpabilise aussi !

Ouragans tropicaux (Leonardo Padura)

note: 4Pour les inconditionnels de Cuba et de Padura ! jfm - 20 novembre 2023

Bon polar qui court sur presque 500 pages et qui présente non pas une énigme mais une série d'énigmes. L'originalité du roman tient au fait qu'il situe les actions pour partie dans le passé (1900) et pour partie dans le présent. Marion Conde est toujours le flic perspicace et bien entouré, ici de personnages du domaine de l'art et de proxénètes ! Padura sait encore une fois et de façon souvent détournée nous faire partager son amour pour la culture cubaine et son amertume du fait de la persistance de la corruption et des injustices sur son île. Lecture facile et agréable.

Eté (Ali Smith)

note: 4Propos toniques dans un texte particulièrement déstructuré jfm - 6 novembre 2023

On ressent une énergie ébouriffante et un optimisme fort ; les personnages sont curieux, cocasses même mais tous bons ; ils nous incitent à croire en l'Histoire, la Nature et la fraternité. Ce qui peut poser problème, c'est que le texte est grandement désorganisé sur le plan narratif : on a parfois du mal à se repérer dans l'espace, le temps, les personnages ; c'est peut-être cela qui fait le succès de ce livre !

La péremption (Nicolas Fargues)

note: 4"Passé 40 ans tout le monde ressemble à une ville dévastée" jfm - 3 novembre 2023

C'est une citation de Virginie Despentes, donnée par le narrateur vers le milieu du roman et qui illustre très bien son propos. La "péremption" signifie la date à laquelle un produit est périmé. Le roman est un livre sur le fait de vieillir : Zélie, l'héroïne démissionne de l'enseignement bien avant l'âge de la retraite : elle n'en peut plus, pourtant elle a connu précédemment un succès avec une exposition de réalisations graphiques, elle a un fils, Furioi qui réussit brillamment dans le domaine du luxe, et lors d'une soirée bobo, elle rencontre Shok, un noir qui a vingt ans de moins qu'elle et dont elle tombe follement amoureuse au point de le suivre dans son pays et d'y tenter de monter une affaire... De belles descriptions sur Paris, sur les lieux "branchés", une écriture très fluide et agréable, un roman qui pourrait faire date.

Taormine (Yves Ravey)

note: 3un voyage idyllique et cauchemardesque jfm - 23 octobre 2023

Roman court, noir, étrange, qui fait que l'atmosphère s'alourdit au fil des pages. Un simple accrochage en voiture, de nuit, en pays étranger, la Sicile va parfaire l'implosion du couple de voyageurs, personnages centraux du récit. Le malaise va croissant, avec un certain suspense malgré la brièveté du roman. Lecture facile et agréable.

50 nuances de Grecs (Jul)

note: 4nouvelle version de l'épopée grecque mise au goût du jour jfm - 21 octobre 2023

Beaucoup d'humour, de malice, de drôlerie, de trouvailles dans ce texte atypique qui se présente en "chants", comme l’Iliade (petits textes de 2 à 10 pages environ), indépendants les uns des autres, ce qui fait que la lecture peut être fragmentée ; à noter que le premier et le dernier chants sont en alexandrins , pas vraiment de grande qualité mais amusants. Ce qui est le plus appréciable, ce sont les nombreux jeux de mots "L'Acropole-emploi, the voice-Olympe, Hadès-plage, le taramavirus, adopte-un-grec, Télémaque-Donald...". De plus, sous l'apparence de la drôlerie se cache une vraie satire sociale de notre société.

Le réveil (Laurent Gounelle)

note: 4Texte très instructif et incitatif à plus de lucidité jfm - 20 octobre 2023

Roman ou plutôt dystopie qui tente de nous faire prendre conscience des manipulations dont nous sommes les victimes, qu'elles viennent des multinationales ou des pouvoirs publics ; les situations sont modifiées mais on comprend qu'on est en France et qu'il est temps de se réveiller ; on apprend les méthodes de manipulation, à partir de leurs théoriciens, américains surtout ; c'est très instructif, facile à lire et à comprendre et incitatif à "l'éveil".

Ca ne pouvait pas tourner autrement (Eliane Saliba Garillon)

note: 4Excellent : beaucoup d'humour, d'ironie, de satire et d'amour même dans ce roman jfm - 20 octobre 2023

Récit très tonique, qui aide à positiver. Roman sur l'amitié, la vraie, sur l'amour aussi, avec ce qu'il faut de convenu et d'inattendu. Belle écriture, lecture aisée, pour tous !

Au premier regard (Lisa Gardner)

note: 3héros sympas mais ambiance démoralisante, glauque jfm - 15 octobre 2023

C'est un très bon polar, peut-être pas le meilleur de Lisa Gardner. L'affaire qui est présentée se situe en Géorgie et elle est menée par des expertes du "nord", très dynamiques, compétentes, sympathiques à souhait ; par contre l'ambiance de l'enquête et surtout ses résultats sont glauques, répugnants ; Pourtant tout cela se lit très bien, ce n'est que du roman !

Deux innocents (Alice Ferney)

note: 3on ne s'improvise pas enseignant jfm - 15 octobre 2023

On a déjà beaucoup lu sur les difficultés du métier d'enseignant, surtout sur le plan relationnel, avec les élèves ; c'est encore le cas ici et l'auteure fait tout pour nous faire prendre en pitié les deux protagonistes ; c'est très bien fait et bien écrit mais on peut juste ajouter le fait que l'enseignante est vraiment inexpérimentée ce qui ne plaide pas en sa faveur : on ne s'improvise pas enseignant !

Précipice (Céline Denjean)

note: 3Enfin un bon polar bien français avec tout ce qu'il faut d'intrigue, de suspense, de meurtres en sér jfm - 10 octobre 2023

Presque 500 pages qui se lisent ou se dévorent avec délectation. Les ingrédients du polar sont bien là : traces dans le passé, groupe de suspects, meurtres ritualisés et en série, énigme; une enquête menée par deux gendarmettes , dans la région de Tarbes; à lire !

Une certaine inquiétude (François Bégaudeau)

note: 3 une inquiétude certaine, plutôt ! jfm - 3 octobre 2023

On est en présence d' une double confession sur le thème de la croyance en Dieu. Qu'on ne s'y trompe pas, chacun croit, mais à sa manière et avec un vécu différent, des connaissances bibliques et théologiques préférées mais aussi avec un doute profond sournois et inquiétant. Chacun fait preuve de beaucoup de culture pas que religieuse; disons que le niveau est plutôt élevé ! et, ce qui est fréquent dans ce genre d'ouvrage est que l'on a affaire à deux monologues, plutôt qu'à un dialogue malgré des efforts réciproques. Propos de haute tenue, bien écrits et qui donnent à penser à un public déjà versé en la matière, pas à tous

Des diables et des saints (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4une enfance en enfer mais avec un piano jfm - 27 septembre 2023

L'univers des orphelinats nous est présenté dans toute sa cruauté. On est dans les années 1970 et le pauvre garçon n'a pour tort que d'avoir perdu sa famille dans un accident d'avion; il sera marqué à vie et on comprend pourquoi et comment. La musique est présente, par l'intermédiaire d'un piano qui jouera un rôle quasi salvateur.
Le récit est détaché pourtant il se pourrait que ce soit une autobiographie tant certains détails sont
précis. Beau style, belle composition, la lecture est très agréable même les faits rapportés sont parfois presque insoutenables.

Sea salt & paper (Bruno Cathala)

note: 4Un jeu qui ne fait pas de pli ;) Line - 7 septembre 2023

Un visuel d’origamis original et réussi. Une fois familiarisé avec les cartes et les combinaisons possibles, ce jeu est simple tout comme son principe : réussir à avoir 7 points dans sa main avant les autres. Pour cela on peut tester différentes stratégies, soit on préfère collectionner des coquillages, soit on préfère miser sur des cartes spéciales...
Un jeu pratique à amener, quiprend et nécessite peu de place.



Le salon (Oscar Lalo)

note: 4bel hommage à la littérature, particulièrement à Flaubert jfm - 22 août 2023

Un ouvrage original, drôle, roman d'initiation, poétique et jouissif. Les personnages et les situations sont improbables mais ont s'y attache; le récit progresse et on progresse avec lui. Une grande vénération pour Flaubert. Très intéressant mais pour public averti, déjà bon lecteur, avec bagage littéraire !

Glacé (Bernard Minier)

note: 4excellent roman policier jfm - 21 août 2023

bien que paru il y a 10 ans, ce polar est l'un des plus grands tant l'intrigue est finement conçue pour qu'on s'accroche, qu'on se perde, qu'on s'inquiète et qu'on se prenne de sympathie pour les protagonistes...y compris le tueur ! plus de 550 pages, à lire, à dévorer !

Histoire d'un ogre (Erik Orsenna)

note: 3conte ou pamphlet à l'encontre d'un Français bien connu jfm - 17 août 2023

On ne cite pas son nom, ni celui de ses multiples entreprises ,notamment dans le monde des médias, mais chacun le reconnaîtra. Son portrait est entièrement "à charge, l'auteur ne lui attribue aucune qualité, il le combat de façon féroce, mordante. Sur le plan de la forme, c'est parfait, quant au fond, c'est à chacun de se faire une opinion !

Les arrosoirs de Casamance (Didier Cornaille)

note: 3roman intéressant à partir d'une anecdote amusante jfm - 16 août 2023

L'histoire des arrosoirs, qui est révélée au milieu du roman est très savoureuse et convient parfaitement ici. Les protagonistes comme le décor sont bien typés, le dénouement est prévisible mais en l'attendant, on ne s'ennuie pas du tout. lecture facile et intéressante.

Les neuf dragons (Michael Connelly)

note: 5"la série Bosch...je devais lui faire prendre un tournant" jfm - 9 août 2023

Un polar tout aussi captivant que les précédents mais avec un élément nouveau : l' enlèvement de Maddie et la participation d'Eléanor à ra recherche aux côtés de Bosch et tout cela se passe à Hong Kong dans le milieu des Triades, suspenses et action garanties. A lire !

Les fantômes de Marianne (Corinne Javelaud)

note: 2roman régionaliste, des vies croisées de femmes jfm - 5 août 2023

Action située dans le marais poitevin au XIXème siècle. Le destin de deux femmes : une gouvernante qui se verra renvoyée et une petite fille qui sera punie mais connaîtra une belle ascension sociale. Beaucoup de descriptions bien faite, la psychologie féminine est guère poussée. Lecture facile et agréable.

Les extraordinaires (Julien Sandrel)

note: 3mélodrame et grosses ficelles, que des bons sentiments jfm - 27 juillet 2023

Le drame qui est au cœur du récit, un ado dans le coma et sa mère désemparée, présente des personnages lisses, bourrés de bons sentiments, de volonté, d'optimisme, d'altruisme, et tant mieux; mais c'est peut-être un peu "too much", les différents chapitres sont plus un empilement d"exploits "que la description de l'évolution du personnage de la mère; le tout peut manquer de relief. Il est sûr que ce texte ne laisse pas indifférent !

Amour, meurtre et pandémie (Xiaolong Qiu)

note: 4Voilà un bon polar d'actualité jfm - 25 juillet 2023

Un polar dont l'action se passe en Chine, à Wuhan, en pleine épidémie de covid, avec les mesures drastiques des autorités pour un confinement strict. Là-dessus se greffe une intrigue ; trois meurtres près d'un hôpital; c'est le célèbre inspecteur Chen qui est chargé du dossier, mais il s'intéresse aussi à la politique sanitaire.... Bon roman, instructif de surcroît !

Les silences d'Alexandrie (Michèle Gazier)

note: 4mais qui est donc cette Térésa ou Séréna ou Tissia ? jfm - 24 juillet 2023

Une jeune lycéenne intrigue son prof de lettres qui essaie de la connaître, en vain, elle réapparaîtra plus tard, curieusement sous d'autres prénoms, dans d'autres situations, et sans livrer son possible secret. Roman allègre, bien conçu et bien écrit qui provoque un véritable plaisir de lecture.

Le défi de Jérusalem (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 3Témoignage fort, observations, description, réflexions jfm - 22 juillet 2023

Les descriptions des lieux saints sont très riches et sont rapportées à l'expérience personnelle du narrateur; ses réflexions sur la foi chrétienne , sur les évangiles et sur l'enseignement religieux sont originales, fortes, personnelle; qu'on les partage ou pas, elles donnent à penser, à s'interroger.

Le fils du dragon (Jean-Luc Aubarbier)

note: 3Histoire, archéologie, Graal, Templiers...c'est pour vous ! jfm - 22 juillet 2023

Si vous aimez les légendes autour du saint Graal, des cathares, des templiers et les recherches archéologiques, ce roman est pour vous. On voyage dans le temps ; 1216, 1935, 2005, avec , c'est original, des franquistes et des nazis. De l'aventure, des surprises, lecture facile et agréable/

Hollywood s'en va en guerre (Olivier Barde-Cabuçon)

note: 3un vrai polar américain à l'ancienne ! jfm - 19 juillet 2023

On est à Hollywood, dans les années 1940; le personnage principal est une femme qui enquête sur des affaires de chantage et d'antisémitisme. En plus de l'intrigue policière, on a droit à rencontrer des célébrités du grand écran Clark Gabble, Errol Flynn et les frères Meyer de la Métro-G-M, avec des anecdotes qui agrémentent le récit ... un peu long par ailleurs , il n'est pas sûr qu'il ait fallu plus de 400 pages pour boucler l'enquête. Lecture agréable et facile.

Loin en amont du ciel (Pierre Pelot)

note: 3une affaire de vengeance sur fonds de guerre de Sécession jfm - 16 juillet 2023

A la fin de la guerre de Sécession, des hordes de bandits écument le moindre village en liquidant cruellement les gens come les bêtes; certaines scènes sont particulièrement atroces; trois sœurs rescapées font tout pour se sauver et se venger; on est quasiment dans le genre western; si la lecture est parfois pesante, c'est que le récit est noir, très noir. Original et intéressant.

Fille en colère sur un banc de pierre (Véronique Ovaldé)

note: 5une poignante histoire de famille jfm - 16 juillet 2023

Le récit se situe sur une ile, dans l'Italie des années 1960-70 (?), une jeune femme qui avait été chassée de sa famille retrouve les siens à l'occasion des obsèques de son père. Tous les personnages sont bien typés, sympathiques, gênés malgré tout par la tragique disparition de la petite Mimi un soir de carnaval; l'intrigue n'est pas essentielle mais elle charpente le récit. Très belle écriture, lecture facile et agréable; un excellent roman !

Les frères Goering (James Wyllie)

note: 3l'Histoire est-elle un roman ? vue à travers des biographies jfm - 10 juillet 2023

L'intérêt de cet ouvrage est de nous faire réviser nos connaissances historiques, mais de façon quasi romancée : on se glisse dans les personnages des deux frères Goering, le bon et le mauvais, et on comprend peut-être mieux les mentalités des sociétés allemande et autrichienne et de la force de la fratrie que même les oppositions politiques ne parviennent pas à ébranler. Lecture facile et agréable.

Samouraï (Fabrice Caro)

note: 3Désopilant, amusant, drolatique jfm - 7 juillet 2023

Le narrateur s'est fait larguer par Lisa, il a du mal à s'en remettre; il se met à l'écriture d'un roman qui s'appellera Sol y sangre ou alors...il va changer d'idée et de nom plus d'une fois ; en plus de ce dilemme, il cumule les ennuis avec la piscine des voisins partis en vacances et qu'il doit surveiller ; et puis ses amis n'arrêtent pas de lui présenter des filles... il a beau adopter la posture du samouraï, rien ne progresse comme il le souhaiterait. Un bon roman pour se distraire.